09 janvier 2007

De la pensée unique




"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde"

Picasso




Une polémique gigantesque est lancée autour du fait que certains Musées, et en particulier le Louvre pour ne pas le citer, cherchent à améliorer leur patrimoine et leurs budgets en pratiquant des prêts ou des partenariats avec des pays étrangers.
Grand scandale ;)!
Cris d'orffraies!
Délocalisation de la culture, vol de l'identité culturelle, chauvinisme culturel inavoué de la part de ceux censés être les plus tolérants parmis les détenteurs du bon goût bobo et gauchiste.
Qui permettrait en effet que des toiles d'une collection française soient exposées (attention le mot est fort et peu choquer:) aux "Etats Unis d'Amérique" (beurk...;)
Ou encore pire, qu'une réplique du Louvre soit construite dans les contrées arabes, chez les Maures?
Et tout ça moyennant confortables subsides pour les Musées, hors tout le monde sait, en France, que l'argent c'est sale, ouh, c'est vilain, ça tâche les mains, ça rend sourd, malheureux, et donne le nez crochu, c'est scientifiquement prouvé.

Et, mais, attendez deux secondes, messieurs les défenseurs d'un pseudo bon goût à la française qui a fait long feu...

Quel est le but des Musées?
Proposer la Culture au plus grand nombre (donc au moindre coût, c'est une lapalissade).
Comment jusqu'à présent étaient ils financés?
Aides de l'état (donc de nos poches) et prix d'entrée (encore nos poches, mais en tant qu'effet secondaire d'une soudaine volonté de se cultiver:)
Comment un Musée garde-t-il sa réputation?
En proposant de belles expositions, des conférences, publiant des ouvrages, et surtout, en se donnant les moyens de pouvoir continuer à évoluer avec le temps en proposant des oeuvres d'art moderne.
Comment savoir qu'un artiste sera considéré comme majeur dans quelques années.
Si ça se savait... Si ça se savait:)
En attendant, il faut acheter des oeuvres de différents artistes dont certains seront retenus par la postérité, d'autre finiront au fin fond des les oubliettes de la culture française. (yup, et c'est un peu encombré, down there...).
Et acheter des oeuvres coûte cher. Et l'état français est en déficit majeur. Et la croissance française étant en berne, les Musées font moins recette.
Quel mal y a t-il à ce qu'ils trouvent d'autres financement, sous forme de partenariat afin de maintenir leur prestige et pouvoir continuer à proposer au peuple français des collections parmi les plus belles du monde?

Apparemment beaucoup (de mal :) pour les 1400 signataires de la tribune de l'art. Mais ne sont-ce pas les même 1400 qui peuvent avoir accès où et quand ils le souhaitent à la culture et aux collections des Musées, et ce, même en dehors des fenêtres proposées au grand publique?

Mais chut, ça, ce n'est pas "politiquement correct"...

Libellés : , , , ,