08 janvier 2007

Apple Feast

J-2 avant la keynote de Steve Jobs.

iPhone? Fabuleuses nouveautés cachées de Léopard? Nouveaux matériels? iWork revue et corrigée? Un projet top secret qui "will blow our minds"?

Frisson ;)
Excitation:)
Emulation!

Qui est ce grand communiquant qui parvient aussi bien à insuffler une vision unique à une entreprise gigantesque, et à nous transmettre passion et rêves à l'occasion de ses fameuses Keynotes?

Peut on arriver à cerner quelques unes des clefs permettant de le définir à partir de ce qu'il rend publique?

On peut évoquer le secret: tout est sous contrôle, maintenu dans une épaisse omerta qui démultiplie l'impact et le plaisir de la nouveauté lorsqu'il est levé. A tel point que moultes anecdotes émaillent la gouvernance de Steve Jobs concernant son goût du secret, sa volonté de maîtrise, son légendaire caractère...

Le soucis de la qualité. Les produits sont toujours irréprochables. Toujours pionniers et précurseurs par rapport à ce que le marché propose aux consommateurs, et toujours délivrés dans un écrin à la hauteur des innovations technologiques qu'ils renferment, et des fantasmes qu'ils suscitent.

La volonté de simplifier la vie de l'utilisateur, de faire de l'innovation un serviteur et non un maître contraignant et exigeant.

La volonté d'étonner, de surprendre, entretenue par le secret.

L'amour du design, qu'il contribue d'ailleurs à définir avec ses équipes de designers puisque pour Jobs, le design doit allier la beauté du minimalisme esthétique, du dépouillement , et l'intérêt pratique.

Une capacité à "performer" au cours de shows, affinée au cours du temps, et qui en fait probablement l'un des meilleurs communiquants vivants de ce siècle.

Définitivement une touche orientale, "zen", un soucis du dépouillement, afin de donner plus de force, plus d'impact, à l'essence même du discours.

En tout cas chaque Keynote est toujours, en plus d'un extrême plaisir, bien que parfois teinté de frustration, une grande leçon de communication.
Et c'est gratuit! ;)

Libellés : , , , ,